Nouveau Peugeot 2008 : la beauté et la force

En ce début d’année 2019, Peugeot continue le renouvellement de son catalogue initié en 2016 avec le Peugeot 3008 (Notre essai Martinique ici...), de seconde génération. Ainsi, le nouveau Peugeot 2008 débarque en concession avec de fortes ambitions dont celle de « mettre KO » le Renault Captur en particulier. Voici l’essai du très attendu en Martinique du SUV compact dans sa version la plus haut de gamme avec le 2008 GT 155 ch PureTech EAT8.


 

Départ de chez Peugeot au Lamentin direction Carrère pour une séance photo qui va nous permettre de visiter chaque ligne de cette nouvelle égérie de la marque au lion... Première impression le rouge Peugeot lui va comme une évidence et révèle toute la puissance du restylage et donc la volonté des ingénieurs de lui donner du Pep's et lui insuffler une cure de jouvence ...

Les équipes de Gilles Vidal se sont une fois encore éclatées à dessiner ce 2008. Une quasi-carte blanche laissée aux créatifs qui fait du bien à Peugeot, et au paysage automobile en général. La plastique du 2008 est une indéniable réussite, et un premier argument en sa faveur. Comme nous, vous allez sans doute penser que les traits de ce SUV sont franchement une belle réussite et vous allé voir qu'il a été élevé aux forceps afin de contenter les pères de famille un peu heureux d'être assez volontaire sur la pédale d'accélération...

Signature lumineuse de la 208 (Notre essai ici...), calandre verticale volumineuse, lignes tendues et hanches massives du 3008 : le 2008 deuxième du nom en impose littéralement. Plus long de 14 cm et plus large de 3 cm, il se rapproche plus que jamais de son grand-frère. Peugeot a ainsi appliqué la même recette pour son petit SUV compact : de la testosterone et une bonne dose de modernité pour faire monter en flèche son capital-séduction.

L’avant est charismatique, le profil est musclé, et l’arrière affirme le côté pseudo-baroudeur baraqué de la famille des SUV Peugeot. Mêlée aux touches de chrome et aux sabots en plastique ici et là tout droit dérivés de concept-cars, l’allure du 2008 est soignée, novatrice et franchement réussie. Sur les flancs les lignes uniques de la carrosseries s'étirent vers l'arrière et au niveau du début de porte arrière se divisent en deux et forme une sorte de triangle pour aller soit vers le haut soit vers le bas vers des épousailles stylistiques improbables mais vraiment convaincantes... Bravo... C'est nouveau, c'est du design à la française !!!

Côté intérieur, c’est une perception globalement qualitative des assemblages et des matériaux qui confirment que le 2008 souhaite chasser sur le terrain des allemandes, avec en ligne de mire un modèle tel que le Q2 d’Audi (sur les finitions GT et GT Line en tout cas)... Cette croissance accélérée se ressent dans le confort et l’habitabilité de ce modèle, qui gagne ainsi en polyvalence, sans compter que le coffre offre désormais 434 litres, un atout pour une clientèle familiale qui trouverait le Peugeot 3008 trop imposant. On ne pourra pas lui reprocher le manque d’espace aux places arrière pour ce segment, car le résultat au niveau des jambes est plutôt assez bon.

Si le gabarit du modèle est en hausse, ses finitions et ses équipements technologiques le sont également. Ainsi le nouveau 2008 propose lui aussi le nouveau compteur numérique 3D (i-cockpit 3D) que l’on a pu découvrir sur la 208. Il s’accompagne aussi sur les versions les plus haut de gamme de l’écran central de 10 pouces, (Notre modèle GT...).


 

Le PureTech 155 ch est la nouvelle motorisation à découvrir sur le 2008, ce moteur équipe également dans le groupe le DS 3 Crossback qui partage la même plateforme. Cette motorisation est cependant réservée sur le 2008 à notre finition haute « GT », et n’est proposée qu’en boîte EAT8. Un moteur qui offre un peu plus de tempérament que la version 130 ch sans perdre les qualités des moteurs PSA à savoir une belle sobriété...

Sur nos routes les Dames seront aux anges tant le moteur 1,2L Puretech donc essence de 155 ch aborde sans aucune sorte d’appréhension la montée de Case Pilote je me surprends même à dépasser quelques forcenés du rouler à gauche à 70 km/h sans aucun prétexte... Plus loin je me rends bien compte de la qualité insonorisation tout comme la belle performance apporté par le mode Sport qui fait suite au mode normal ou Eco !!! Accroché à la route notre 2008 avale les kilomètres sans broncher plus que demander mais répond à toute demande avec des doses de testostérone diffusées au gré... Difficile de lui reprocher grand chose à ce nouveau 2008 c'est une affaire d'impression et de tarif à vous de voir...

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Pour faire l'essai comme nous du Nouveau 2008 chez Peugeot Martinique appuyez ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.55/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


 Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 19

Fiabilité : 18

 

La fiche technique :

Motorisation

Peugeot 1.2L PureTech 155 ch

Moteur 1.2 Turbo
Energie Essence 3 Cylindres
Cylindrée 1199 cm³
Alimentation Essence
Puissance 156 ch / 115 kW
Couple maxi. 240 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse EAT8 Automatique
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 430 cm
Largeur 177 cm
Hauteur 165 cm
Empattement 2.61 m
Poids à vide/PTAC 1 205 kg
Coffre mini / maxi 434 l / 1467 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 208 km/h
0 à 100 km/h 8.2 s
Consommations
Cycle urbain 5.8/100km
Extra urbain 4.5/100km
Mixte 5.0/100km
Emission de CO2 114 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix à partir de : 23.990 euros ! Prix du modèle essayé : 32590 €

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