AUDI Q5 50 Sportback TFSI-e

Audi a dévoilé sa nouvelle stratégie d’électrification, appelée « Vorsprung 2030 », que l’on pourrait surnomé la fin de son chapitre sur la combustion. Le plan met Audi sur la voie de devenir un leader durable, social et technologique d’ici 2030, accélérant les plans similaires mis en place pour 2026. Ce faisant, le moteur à combustion doit céder la place à une gamme entièrement électrique, qui débutera véritablement en 2026, après quoi Audi ne lancera que des modèles purement électriques.

En Martinique la gamme hybride arrive seulement sur le marché, mais je discutais très récemment avec Bruno Symphore responsable des ventes AUDI Martinique ce dans le cadre de l’émission les Experts AUTO-MOTO sur Maxxi Martinique et Brunon m’indiquait très clairement que le constructeur AUDI avait largement prit son temps afin de, comme toujours, proposer sa gamme hybride totalement et parfaitement aboutie… Nous serons d’ailleurs dans 2 spéciales en live de chez AUDI Martinique avec la Bande à JM et les Experts AUTO-MOTO les vendredis 22 et 29 octobre à 18h00 afin de tout vous dévoiler sur la fameuse gamme électrifiée AUDI !!!

D’ici 2033, il n’y aura plus du tout de modèles à combustion dans la gamme Audi. Considérant que Volkswagen a nommé Audi comme son leader du développement de moteurs il y a quelque temps, c’est une indication de l’endroit où l’ensemble du groupe Volkswagen se retrouvera. « Nous devons donner à nos produits un ADN clair et indubitable. À l’avenir, nous serons très explicites dans notre définition de ce à quoi devrait ressembler la conduite d’une Audi. D’ailleurs, cela s’applique également à la conduite hautement automatisée », a déclaré Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration du développement technique chez Audi. Sachez que la dernière unité de production d'importance se trouve au Mexique, à San José Chiapa. C'est de là que partent tous les Q5 et Q5 Sportback pour l'ensemble des marchés (à l'exception de la Chine qui dispose de ses versions spécifiques rallongées).

Revenons sur le modèle que nous proposons aujourd’hui et pas le moindre, il s’agit du Q5 50 TFSi.e SPORTBACK S-Tronic Design le plus vendu de la marque ! Le plus grand changement entre ce modèle et le Q5 standard est, bien évidemment, cette ligne de toit. Le haut de notre version Sportback s’incline doucement vers l’arrière, les vitres latérales les plus à l’arrière se rétrécissant fortement également. Cette modification donne au véhicule un profil vraiment dynamique. De profil on retrouve bien l’esprit coupé donc sportif voulu surement par les ingénieurs de De même, le rétroéclairage est fortement incliné pour correspondre à l’angle descendant du couvercle. À l’avant, cette nouvelle variante 'e' du Q5 comporte une calandre octogonale à cadre unique familière, une remplie d’une texture rhomboïde unique. Naturellement, attendez-vous à des changements extérieurs mineurs aux entrées d’air avant et aux pare-chocs en fonction du niveau de finition et des ensembles d’options.

Offrant aux conducteurs beaucoup de choix, Audi propose 12 couleurs de peinture différentes sur la Sportback, ainsi que tout un tas de modèles de roues différents, allant de 18 à 21 pouces. À l’arrière du véhicule, numérique Les feux arrière OLED sont une option et devrait fournir des fonctionnalités intéressantes. Chaque lampe contient trois panneaux OLED constitués de six segments illuminables qui peuvent être contrôlés individuellement. Cela permet au conducteur de modifier la signature lumineuse ou même de laisser le véhicule avertir les autres automobilistes du danger. Par exemple, si un autre conducteur se trouve à moins de 2 mètres de son pare-chocs arrière, le véhicule peut faire clignoter ses feux arrière… Le Q5-e Sportback mesure 7 millimètres de plus que son jumeau, bien que la hauteur et la largeur hors tout de la machine soient les mêmes. Quant à l’efficacité aérodynamique, le Sportback sera légèrement plus glissant, avec un coefficient de traînée de 0,30.

Les groupes propulseurs TFSI-e de la gamme Q5 allient un moteur essence turbo quatre cylindres 2.0 TFSI délivrant une puissance de 195 kW (265 ch) et 370 Nm de couple, à un moteur électrique synchrone à excitation permanente développant une puissance maximale de 105 kW (143 ch). Suivant la motorisation choisie, les nouvelles Q5 & Q5 Sportback affichent ainsi une puissance cumulée de 299 ch (Q5 50 TFSI e) notre modèle d’essai en Martinique ou 367 ch (Q5 55 TFSI e) et un couple respectif de 450 Nm ou 500 Nm. Grâce à l’augmentation de la capacité de la batterie qui passe à 17,9 kWh (contre 14,1 kWh précédemment), les consommations et émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) sont encore réduites. Ainsi, la consommation combinée en cycle mixte (WLTP) sera comprise entre 1,5 à 2,0 l/100kms en fonction de la taille des jantes et des équipements. Les émissions de CO2 combinées en cycle mixte (WLTP) seront comprises entre 35 et 42 g/km pour le Q5 et vont de 36 à 43 g pour le Q5 Sportback. L’augmentation de la capacité de la batterie permet également d’étendre l’autonomie en mode électrique qui est désormais comprise entre 56 et 62 kms (contre 41 à 45 kms précédemment).

Transmission intégrale Quattro permanente avec technologie ultra

La Q5 50 TFSI-e est doté d’une transmission intégrale avec technologie ultra combinée à un moteur électrique. Le contrôle intelligent du système de transmission intégrale fonctionne de façon prédictive, grâce à des capteurs et à l’analyse continue des données collectées sur la dynamique de conduite et le comportement du conducteur. Le système de transmission intégrale quattro est ainsi toujours prêt lorsqu’il est nécessaire. Lors que la charge est faible et que le coefficient de friction entre les roues et la surface de la route est suffisant, la transmission de la puissance aux roues arrière est désactivée et les roues avant prennent le relais avec une efficience élevée. La transmission intégrale est désactivée lorsqu’elle n’est pas requise, mais elle reste disponible à tout moment. Elle est réactivée rapidement et automatiquement soit avec l’Audi drive select qui permet aux conductrices et conducteurs de régler non seulement le caractère du moteur mais aussi les propriétés de la transmission intégrale afin qu’ils correspondent à leurs préférences.

Les Q5 Sportback sont livrés de série avec une suspension sport plus tendue, ce qui devrait les rendre plus nets et plus attrayants à conduire que le Q5 régulier. Des amortisseurs réglables sont également disponibles, tout comme un système de suspension pneumatique, qui offre une plage de réglage totale de 2,4 pouces. Cela permet au Sportback pour augmenter sa garde au sol jusqu’à 1,8 pouces pour une meilleure capacité hors route, bien qu’il soit probablement déconseillé d’essayer le Rubicon Trail dans l’un de ceux-ci. Comme les autres multisegments équipés d’une suspension pneumatique, cette Audi peut abaisser sa carrosserie à grande vitesse pour une aérodynamique améliorée et vous pouvez laisser tomber l’arrière du véhicule en appuyant sur un bouton dans la soute afin de faciliter le chargement ou le déchargement de marchandises encombrantes.

Sans surprise, il n’y a rien de choquant à signaler à propos de l’intérieur du véhicule. Le système d’infodivertissement MIB 3 du constructeur automobile est fièrement exposé. Le cockpit virtuel toujours utile d’Audi est disponible, tandis que le système d’infodivertissement MMI avec navigation est affiché sur un écran tactile de 10,1 pouces. Comme ses rivaux de luxe allemands, la gamme multimédia du Q5 Sportback répond aux commandes vocales, dans ce cas, “Hey, Audi.” En option selon les modèles, vous pouvez également opter pour un système audio Bang & Olufsen 3D premium. En ce qui concerne la technologie d’assistance à la conduite, ce coupé est équipé de série de l’Audi Pre Sense City, qui peut aider à éviter ou à réduire la gravité des collisions à basse vitesse. Des fonctionnalités telles que l’assistance aux virages, l’assistance à l’embardée, l’assistance au trafic transversal et les systèmes d’avertissement de sortie sont toutes proposées.

Équilibre et force tranquille

Sur la route je suis époustouflé par l’équilibre quasi parfait du Q5 TFSi-e qui allie agrément de conduite, et sportivité aussi grâce à l’AUDI Dive Select… La tenue de route tout comme la position haute du conducteur rassure dès la prise en main… L’Audi Q5 TFSi-e vire à plat sans complexe il impose la technicité du réglage chassis aux suspensions d’une rare efficacités... Le Q5-e se montre encore plus performant sur les petites routes sinueuses de Saint-Joseph, il s’accroche à l’asphalte et assure un maintient de voix digne de la réputation de son système Quattro... Notre motorisation hybride pour rappel est constituée d’un bloc thermique essence de 299 ch et d’un couple de 450 NM. L’Audi Q5 Sportback hybride n’aura aucun mal à se relancer ou à doubler quand le besoin s’en fera sentir. Difficile de trouver aussi efficient sur le marché mais c’est une histoire de choix et d’objectivité ma note est donc à la hauteur de mon essai… A vous de vous faire un avis définitif en tentant l’essai du Q5 50 TFSi-e chez AUDI Martinique il vient d’arriver ici !!!

Ne ratez pas notre émission spéciale en live chez AUDI Martinique, avec la bande à JM et les Experts Auto-Moto les vendredis 22 et 29 octobre diffusée sur Maxxi Martinique 107,1 et 107,3 FM diffusée en simultanée sur GT Auto YouTube…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto Youtube !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18,27/20

Comportement routier : 19

Freinage : 19

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 19

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 19

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 18

Agilité sur la route : 19

Offroad comportement : 17

Fiabilité : 19

La fiche technique

Motorisation

Audi Q5 Sportback 50 TFSI e 299ch Design quattro S tronic 7

 

Moteur 2.0 TFSI 265
Energie Essence Quatre cylindres en ligne hybride
Cylindrée 1 984 cm³
Alimentation Turbo gomtrie variable
Puissance 265 ch / 195 kW
Couple maxi. 370 Nm
Transmission
Roues motrices 4x4
Boîte de vitesse S-Tronic 7
Direction
Direction Electrique A crémaillère
Type  
Diamètre de braquage 10.7 m
Freinage
Freins avant  
Freins arrière  
Poids à vide 2150 kg
Roues / pneus
Jantes alliage
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant amortisseurs à gaz comprimé bi-tube et ressorts hélicoïdaux
Train arrière amortisseurs à gaz comprimé bi-tube et ressorts hélicoïdaux
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 469 cm
Largeur 189 cm
Hauteur 166 cm
Empattement 282 cm
Poids à vide/PTAC 2150 kg
Coffre mini / maxi 455 l
Réservoir 54 l
Performances
Vitesse maximale 239 km/h
0 à 100 km/h 6.1s
Consommations
Cycle urbain  L/100km
Extra urbain  L/100km
Mixte 1.5 à 2.0 L/100km (Constaté en Martinique)
Emission de CO2 36 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article ci-dessus...
Production
Début de commercialisation 2020
Caractéristiques  
Tarif
Prix de base

A partir de  € Prix du modèle essayé   €

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr

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