La première voiture à batterie solide est chinoise

... et bientôt commercialisée en Europe

Dévoilée à l’occasion du salon de Genève en mars dernier, la IM L6 du constructeur chinois IM Motors (groupe SAIC) promet 1 000 km d’autonomie grâce à sa batterie solide. Une prouesse technique inédite mise en vente à environ 40 000 euros en Chine mais qui nécessitera un apport financier plus important pour les acheteurs du Vieux Continent.

Le rêve de batterie solide est en enfin une réalité. Alors que la plupart des véhicules électriques et hybrides reposent sur des moteurs électriques alimentés par des batteries lithium-ion, les batteries solides faisaient en effet l’objet de toutes les attentions car capables de supporter des puissances de charge plus élevées mais aussi d’offrir un gain de poids et donc d’autonomie. Sources d’investissements importants en recherche et de développement pour de nombreuses marques automobiles (Stellantis, Toyota, Ford ou BMW), cette innovation n’avait cependant pas encore réussi à s’implanter concrètement dans un véhicule de série. C’est désormais chose faite avec la IM L6 de IM Motors.

Cette berline électrique (à batterie solide) vient ainsi d’annoncer ses tarifs en Chine, son pays natal, après avoir salué le public européen il y a un mois, sur un stand du salon de Genève. Et l’addition s’avère moins salée qu’attendu pour une motorisation inédite puisque l’IM L6 amorce ses prix à moins de 30 000 euros (230 000 yuans, soit 29 600 euros précisément) en finition Standard Max. Viendra ensuite la High Performance à 299 900 yuans (38 600 euros) et, enfin, la version Lightyear Max de 330 000 yuans (42 500 euros) qui embarquera la fameuse batterie solide tant espérée.Cette dernière peut se recharger à des puissances allant jusqu’à 400 kW afin de regagner quelque 400 km d’autonomie en 12 minutes sur une borne adaptée.

La conquête de l’Europe est pour bientôt

Avec l’ouverture des précommandes de l'IM L6, le constructeur chinois IM Motors prépare également son arrivée en Europe à partir de l’année prochaine. Une implantation qui devrait se faire avec une gamme élargie, incluant notamment une version SUV de l'IM L6. Sa batterie solide, d’une capacité de 130 kWh qui avance 1 000 km d’autonomie (selon le cycle d’homologation CLTC chinois) devrait toutefois se trouver homologuée en cycle WLTP aux alentours de 850 km d’autonomie.

Une performance technique des plus respectables à laquelle s’ajoutent une dotation en infodivertissement de dernière génération et des dimensions généreuses, grâce à une longueur de 4,93 mètres et un empattement de 2,95 mètres. Autant d’avantages qui devraient assurer à l'IM L6 de se placer en sérieuse concurrente pour les Zeekr 007BYD Seal ou encore Tesla Model S, avec qui elle partage la présence d’un volant Yoke. À condition, néanmoins, que ses tarifs ne subissent pas trop fortement l’inflation de l’importation...

 

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