Essai DS7 Crossback Blue HDi 130 ch Boîte manuelle

Le SUV Premium made in France a de nombreux atouts pour se comparer à un Audi Q5, au nouveau BMW X3, Au Mercedes GLC ou encore au nouveau Volvo XC60 avec une proposition différente du premium à la Française. Le DS7 Crossback marque ainsi les esprits en mettant la barre haute avec un habitacle très distinctif...

À l’heure où le SUV voit sa cote grimper en flèche, DS se devait, ne serait-ce que pour redresser une barque secouée, d’inscrire ce type de véhicule à son catalogue. Chose mûrie depuis longtemps puisque la DS 7 Crossback, après avoir été présentée au Salon de Genève 2017, servait de voiture d’apparat et de véhicule présidentiel à Emmanuel Macron, lors de son investiture le 14 mai dernier. Un sacré coup de pub il est vrai, mais surtout, la démonstration que la marque française entend mettre tout en oeuvre pour conquérir ses lettres de noblesse, et obtenir, surtout, un autre cota de parts de marché.

Prenons son design. Pas question qu’il s’inscrive dans la lignée très classique de celui de l’ensemble des SUV du moment. Et surtout pas dans celle de la concurrence allemande. Non ! On parlera ici d’un esprit avant-gardiste à personnalité forte, duquel se dégage un sentiment de puissance et de raffinement. Ainsi, des formes simples, sculptées et non dépourvues d’une certaine sensualité, donnent à la robe de ce modèle, un caractère inimitable. Ne serait-ce que par la manière dont sont traités tous les petits détails. Pour simple exemple, on épinglera le design des blocs optiques avant et arrière, avec, notamment, des phares LED avant aux modules pivotants. On pourrait aussi mettre en exergue de grandes roues, des voies larges ou encore ce long capot avant joliment nervuré.

Entrons dans l’habitacle. Ici, tout est fait pour le plaisir des yeux avec des matériaux de grande qualité, des finitions bois uniques, ainsi qu’une utilisation maximale de différents cuirs pour la sellerie, les garnitures de portières, l’imposante console centrale ou encore le volant multifonctions.

Séparés par une vaste console intégrant moult boutons de commandes diverses, le conducteur et son passager avant voyageront tout à leur aise, et ce dans un confort comparable à celui d’un grand salon parisien. Il en ira de même pour les personnes assises à l’arrière qui, si elles regretteront peut-être une banquette non coulissante, malgré un bel espace aux jambes, pourront toutefois bénéficier de dossiers inclinables électriquement (15%). Un must lors d’un long voyage.

Côté rangements, ils sont légion. Côté coffre, la générosité reste aussi de mise.

On parlait du confort de route. À ce sujet, les responsables expliquaient que les mousses utilisées pour les sièges de la DS 7 Crossback étaient à haute densité, manière non seulement de filtrer au mieux les aspérités de la chaussée, mais aussi de ne pas s’affaisser au fil des kilomètres. De plus, certains modèles de cette DS 7 se voient équipés d’une fonction massage dorsal à intensité variable.

Séparés par une vaste console intégrant moult boutons de commandes diverses, le conducteur et son passager avant voyageront tout à leur aise, et ce dans un confort comparable à celui d’un grand salon parisien. Il en ira de même pour les personnes assises à l’arrière qui, si elles regretteront peut-être une banquette non coulissante, malgré un bel espace aux jambes, pourront toutefois bénéficier de dossiers inclinables électriquement (15%). Un must lors d’un long voyage.

Côté rangements, ils sont légion. Côté coffre, la générosité reste aussi de mise.

On parlait du confort de route. À ce sujet, les responsables expliquaient que les mousses utilisées pour les sièges de la DS 7 Crossback étaient à haute densité, manière non seulement de filtrer au mieux les aspérités de la chaussée, mais aussi de ne pas s’affaisser au fil des kilomètres. De plus, certains modèles de cette DS 7 se voient équipés d’une fonction massage dorsal à intensité variable.

Bardée de technologies

Niveau technologies embarquées, c’est Byzance. Jugez plutôt et ce dès la version d’entrée de gamme : ABS, amplificateur de freinage d’urgence (y compris automatique) avec répartiteur électronique, ESP, aide au démarrage en pente, système de surveillance de la pression des pneus, alerte attention conducteur et de franchissement de ligne, régulateur-limiteur de vitesse, reconnaissance des panneaux de vitesse, freinage d’urgence automatique…

Au-delà, on parlera du DS ACTIVE LED VISION. À savoir quand les feux, selon cinq modes qui s’enclenchent automatiquement, produisent un pinceau lumineux adaptatif qui se sculpte selon les conditions de route et de la vitesse de la voiture : parking, ville, campagne, autoroute et pluie.

Le DS PARK PILOT : quand la voiture se gare ou quitte seule un endroit de parking.

Le DS NIGHT VISION : sans doute le système le plus bluffant, car il permet de voir de nuit… l’invisible. Via une caméra infrarouge, ce système détecte tout objet, personne ou animal se trouvant jusqu’à 100 m au-delà de la voiture. L’obstacle est alors signalé sur le pare-brise face aux yeux du conducteur.

Le DS DRIVER ATTENTION MONITORING : manière de détecter toute forme de distraction ou de somnolence, et le cas échéant d’alerter le conducteur.

Tout cela sans oublier tout ce qui touche à la connectivité avec l’extérieur et le monde du multimédia.

Testée avec le 1.5 l BlueHDi 130 ch finition 'So Chic' doté d’une boîte manuelle à 6 rapports, un moteur d’une belle onctuosité, cette DS 7 Crossback, au châssis abouti et à la direction d’une grande précision, a fait preuve d’un comportement sans faille tout en se montrant d’une étonnante agilité dans les enchaînements de virages sur notre île.

DS7 à partir de 33953 euros HT ... Prix du modèle testé en version So chic 37026.76 euros TTC !

 Pour essayer le nouveau DS7 en Martinique appuyez ici !!!

Anthony bargoin : 0696 233 174

abargoin@citadelle-sa.com

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