TOYOTA RAV4 Hybride le pionnier s'affirme

Et oui nous le savons tous et c’est indéniable, Toyota restera à jamais comme la marque automobile véritablement pionnière en matière d'hybridation ! Mais après deux générations de Prius, le constructeur japonais s'est mis à une autre technologie d'électrification : l'hybride rechargeable. Il est vrai que l’association d’un moteur thermique à une batterie rechargeable gagne du terrain aussi dans le cœur des martiniquaise et des martiniquais… Une solution hybride rechargeable qui vient de s'étendre au RAV4 avec une autonomie record, surtout pour ce segment. Mais en attendant son arrivée sur lîle retour sur le RAV4 hybride...

Avant de nous lancer sur les routes du pays, pour votre information et selon le constructeur… Le Nouveau RAV4 en quelques données incontournables : en Martinique, vous avez le choix de l’essence ou de l’HYBRIDE, les meilleures émissions de CO2 de sa catégorie (131 g/l en 4WD, 129 g/l en 2WD - Norme WLTP, version HYBRIDE), aucun malus pour le RAV4 HYBRIDE (en 4x4 comme en 4x2), une capacité de remorquage de 1.6 tonne pour le RAV4 4x4 HYBRIDE, des coûts d’entretien relativement faibles. Conso HYBRIDE à partir de 5,7 L/100 km ! Emissions de CO2 (Norme WLTP) à partir de 128 g/km en HYBRIDE et jusqu’à 161 g/km…

Le nouveau RAV4 est lancé en Europe avec deux motorisations. La première est hybride. Elle combine un quatre-cylindres 2,5L essence à un moteur électrique à l'avant, et intègre un second moteur électrique à l'arrière participant d'une nouvelle transmission intégrale. La seconde version est animée par un moteur quatre-cylindres 2L essence uniquement, associé au choix à une boîte manuelle ou automatique. Une troisième solution moteur est aussi proposée, une version Hybride donc essence avec un moteur toujours en 4 cylindres et un moteur électrique, (Notre essai...), pour une puissance de 218 cv avec la boîte automatique séquentielle CVT8. Je vous rappelle que Toyota à décidé de stopper la production de diesel en Europe et donc en Martinique !!!

Entièrement redessiné le nouveau Toyota RAV4 montre ses muscles et ses lignes acerbes qui affinent son caractère bien trempé... On aime ou on aime pas, un peu à la façon C-HR... Nouvelle calandre à damier et regard à Leds effilé, nouveaux feux arrière projetés vers l’extérieur... L'ensemble donne un côté baroque qui renforce assurément son identité... Nul doute qu'il plaira aux fans de SUV découpés au laser car il met un point final aux anciennes versions bien plus fluides... Non, maintenant, place à la force et à l'affirmation de sois sur un segment très prisé et très pointu...

A l'intérieur notre modèle joue la séduction avec un choix de matériaux bien supérieur au segment... Une sur-couture bleue n'est pas pour déplaire et l'ensemble du tableau de bord inférieur comme supérieur fait étal d'un matériau moelleux qui rappelle les modèles les plus Premiums essayés dernièrement sur Grantomobil.fr... Les fonctions sont simples et accessibles sans être à foison ce qui permet une prise en main quasi immédiate de ce RAV 4 Hybride 222 cv 4 roues motrices nouvelle génération... Un écran 8 pouces donne du volume à l'envie de pianoter... Au Top, un écran à cristaux liquides à la place du rétroviseur central juste si vous êtes trop chargé à l'intérieur par exemple, une caméra remplace alors la vision obstruée, génial non ?! L’adoption de la commande électrique pour le frein de stationnement libère une place appréciable pour le téléphone portable et son chargement par induction... Pour ce qui est de la conduite améliorée, le RAV4 2019 vous propose 3 modes de conduites qui agissent sur la direction, les suspensions et la consommation bien-sur, elle, relevée par nos soins en trajet mixte entre le Lamentin et Saint-Anne, soit 6,5 litres au 100 km ce qui reste moyen par rapport à nos attentes pour ce type de véhicule...

Toyota optimise l'Hybride !

Cet optimisme se fonde sur le fait que la double motorisation hybride essence-électrique permet au nouveau RAV4 d’afficher un appétit réduit dans sa variante à quatre plutôt qu'à deux roues motrices. Le secret ? “Tout est question de rendement mécanique”, explique l’ingénieur Daichi Kosaka, responsable de la motorisation hybride du nouveau Toyota RAV4. “Le moteur électrique synchrone à aimants permanents présente l'inconvénient de consommer davantage de courant à mesure qu’augmente son régime de rotation et sa charge de travail. A vitesse de déplacement égale par conséquent, le RAV4 AWD à quatre roues motrices consomme moins de courant que le RAV4 2WD simple traction, parce que le premier répartit l’afflux d'électrons entre deux moteurs électriques, là où le RAV4 simple traction n’en compte qu’un seul.

Construit sur la plateforme TNGA devenue d'usage universel chez Toyota, le nouveau RAV4 version SRX 4WD gagne en agilité comme en qualité de tenu de route. En abaissant le moteur électrique d'assistance de la colonne à la crémaillère, les ingénieurs ont rendu la direction plus communicative et l'ont débarrassée de toute réaction intempestive. C'est vraiment le confort mode familial qui l'emporte sur tout sentiment de sportivité. C'est vrai aussi pour ce qui est de la suspension, consacrée à la préservation des lombaires des passagers. Merveilleusement douce sur les ralentisseurs et les pavés, elle ne se désunit pas hors de l'autoroute en Martinique. Dans notre version à deux roues motrices, le RAV4 réagit parfaitement au transfert de charge... Une remise des gaz bien dosée permet d'accélérer la rotation de la voiture grâce au transfert de couple vers le train arrière multibras. Si on oubli le bruit moteur un peu présent à l'accélération dans l'habitacle tout est pensé pour que le conducteur et chaque passager trouve belle et bonne place dans la quiétude c'est mon ressenti pour ce modèle... La note confort sera au Top entre-autre, et, je place le nouveau RAV 4 plutôt en haut de tableau dans sa note globale ! (Voir ci-dessous…)

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK ici et GT Auto sur YouTube !

Le plus pertinent est que vous vous fassiez votre propre avis en venant essayer le Nouveau RAV 4 Hybride chez Toyoyta ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 19

Confort des sièges : 19

Insonorisation et bruit perçu : 16


  Bruit d'air : 19

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 19

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 20

La fiche technique du RAV 4 222cv  AWD et 2WD

 

Hybride AWD

Hybride 2WD

Puissance totale

222 ch – 163 kW

218 ch – 164 kW

Moteur thermique

177 ch – 221 Nm

177 ch – 221 Nm

0-100 km/h

8.1 s

8.4 s

Vitesse max

180 km/h

180 km/h

Conso cycle mixte (NEDC corrélé)

4.6 l/100 km

4.5 l/100 km

Emissions CO2

105 g/km

102 g/km

Longueur hors tout

4600 mm

4600 mm

Largeur hors tout

1855 mm

1855 mm

Hauteur hors tout

1685 mm

1685 mm

Empattement

2690 mm

2690 mm

Garde au sol

190 mm

190 mm

Coffre

580 l

580 l

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Poids à vide mini-maxi

 

1645 – 1730 kg

1590 – 1680 kg

Tarif du New RAV4 Hybride Trail 2WD en Martinique à partir de 47 990 euros


 

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